La voix des entreprises durables

Les contributions de Kaya

La coalition Kaya est une initiative apolitique et spontanée, démarrée en avril 2019 à la suite des marches pour le Climat. On y retrouve des entreprises qui ont la durabilité forte dans leur ADN (10% du secteur en Belgique francophone). 

Elle a pour intention de faire porter la voix des entreprises durables belges de demain, en optant pour le lobbying. Pour parvenir à ses fins, la Coalition se focalise également sur des actions de mobilisation. Notre lobbying a déjà porté ses fruits en Région wallonne et bruxelloises, ainsi qu’au fédéral, avec de nombreux relais dans les médias, avec une alternative aux discours classiques de l’UWE, la FEB, l’UCM ou BECI. La coalition Kaya est intervenue lors du Festival Vert Pop, au Festival Maintenant, lors de rassemblements Rise for Climate, ou de manifestations Greenpeace. Notre réseau est reconnu par le monde activiste. Nous sommes portés par la volonté de pérenniser financièrement les entreprises durables par un système de compensation carbone en faveur des entreprises à externalité positive.

Dans le cadre de la crise du COVID 19, la Coalition Kaya a contribué à la création du Plan Sophia, avec 105 scientifiques de la transition  pour  proposer une relance économique différente du Business as usual. 15 thématiques et 250 actions et mesures ont été proposées après un travail collaboratif de deux mois. En Mai 2020, le Plan a été proposé à la Première Ministre et aux Ministres Présidents régionaux, ainsi qu’à tous les Présidents de partis. Ceux qui ont contribué à l’élaboration du Plan Sophia interviennent régulièrement auprès de certains cabinets ministériels régionaux pour penser une relance économique durable et résiliente. 

L’ambition de Kaya est d’être la voix des entrepreneurs de la transition écologique à travers un plaidoyer radical, pour une économie régénérative, dont la justesse nous met au même niveau que les fédérations de l’économie traditionnelle.

L'économie de demain

La Coalition Kaya représente près de 200 entreprises durables qui souhaitent déployer une économie régénérative, plus respectueuse des ressources naturelles. N’hésitez pas à nous contacter pour, vous aussi, prendre part aux actions de la Coalition Kaya et à l’économie de demain !