10 mesures phares pour une économie regénérative

Le plaidoyer : objectif et mesures
L’objectif principal du plaidoyer est d’amener à la réduction de nos émissions globales de 80% d’ici 2030. Pour ce faire, 10 mesures directrices sont proposées, réparties au sein de 6 thématiques:
Gouvernance de la transition
Pour cela, il faut faire payer un prix plus juste en quantifiant le coût de la pollution avec une Taxe sur la Valeur Environnementale (TVE), applicable d’ici à 2025 et proportionnelle aux dommages environnementaux (CO2, ressources, biodiversité…). Cette taxe vise à réduire le prix des produits aux impacts les plus faibles. L’entièreté des fonds générés seront dédicacés à la finance bas carbone et aux entreprises à balance carbone positive.
C’est le chiffre que la Belgique doit consacrer à la transition écologique (soit 15% chiffres de 2018).
Créer un statut d’entreprise de la transition écologique avec des indicateurs clairs et des incitants. Ce statut serait couplé à un Observatoire de la transition écologique, de l’économie et des entreprises.
Le rating des entreprises/produits serait assuré par une Agence indépendante afin d’évaluer l’impact carbone de tout produit mis sur le marché en Belgique.
Financement de la transition
Rating des entreprises/produits par une Agence indépendante afin d’évaluer l’impact carbone de tout produit mis sur le marché en Belgique.
Faire payer un prix plus juste en quantifiant le coût de la pollution avec une taxe (TVE – Taxe sur la Valeur Environnementale) proportionnelle aux dommages environnementaux (CO2,ressources, biodiversité…) d’ici 2025 et visant à réduire le prix des produits aux impacts les plus faibles. L’entièreté des fonds générés seront dédicacés à la finance bas carbone et aux entreprises à balance carbone positive.
Alimentation
Soutenir les producteurs et transformateurs locaux et bio en facilitant l’accès à la terre, en accompagnant la transition vers le bio/frais/local/de saison et en proposant dans les cantines publiques et privées des repas bio/frais/local/de saison, le plus souvent végétariens et répondant également aux critères de relocalisation.
Logement
Investir massivement dans l’isolation de l’ensemble de l’habitat et les énergies renouvelables. Taxer progressivement l’énergie selon la consommation. Moratoire sur la construction neuve pour allouer 100% de l’effort aux rénovations et transformations.
Mobilité
Instaurer un moratoire sur la construction de routes et infrastructures routières dès 2020, soutenir le développement des infrastructures et de l’offre ferroviaire, fixer une redevance de 70 à 450 € par vol décollant ou atterrissant en UE
Optimiser le transport de marchandises par des modes durables, modulariser le type de transport selon les distances, le caractère urbain, etc. Induire une limitation drastique des transports de marchandises par le développement d’une production et d’une consommation locale.
Circularité et zéro-déchet
Chaque secteur doit être encouragé financièrement dans la solution la moins génératrice de déchet afin de promouvoir l’absence de déchet et la circularité qui permettront une plus grande résilience de nos économies.